LinkedIn est un réseau social professionnel qui fonctionne grâce aux connexions et au réseau que vous allez pouvoir vous créer. C’est un formidable tremplin pour votre carrière professionnelle. Bien utilisé, cet outil peut vous ouvrir de nombreuses portes.

Une super occasion pour des étudiants en sortie d’études vous ne pensez pas ?

En effet, il est souvent difficile de se faire un réseau avec peu d’expérience et de connaissances au début d’une carrière.

Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un formidable outil de recrutement, qui donne accès aux recruteurs, à de nombreuses informations (Compétences, expériences, formations, recommandations …). Un profil LinkedIn parfait et actualisé, permet de montrer aux recruteurs la volonté et l’abnégation du candidat dans son domaine de prédilection.

En bref, vous l’avez compris, en 2020, il est important d’avoir un profil parfait sur LinkedIn.

1.    Soignez l’apparence de votre profil LinkedIn

La première chose à faire pour avoir un profil LinkedIn parfait est de le mettre en page. L’élément indispensable pour cela est la photo de profil, selon LinkedIn, les profils des membres avec photo ont 12 fois plus de visibilité que ceux qui n’en n’ont pas. Attention, il ne s’agit pas de mettre n’importe quoi. Évitez les photos un peu trop décontractées. Par exemple, les photos avec un filtre Snapchat sont à bannir. Cela peut paraître évident, mais beaucoup de profils avec ce genre de photo sont encore présents. Votre tenue vestimentaire ainsi que le lieu sont également importants. Il faut privilégier un contexte professionnel ou neutre, les photos de type soirées entre amis ou « perso » ne sont pas adéquates.

exemple-photo-de-profil-linkedin-parfait

Une bannière est aussi souvent recommandée, cela permet d’habiller votre profil LinkedIn. Pour cela, deux méthodes possibles :

  • Mettre une image que vous trouverez sur internet (libre de droit bien sûr)
  • Créer votre propre bannière si vous avez des compétences avec des outils de création comme Photoshop, Illustrator, Canva…

Attention, comme pour votre photo de profil, veillez à ne pas être hors sujet. Mettez une image en rapport avec votre domaine de prédilection. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du marketing digital, mettez une image en rapport avec ce domaine. Sinon, si vous êtes ultra corporate, mettez une image d’illustration de votre entreprise.

Pour bien référencer votre profil LinkedIn, il est important d’apporter un titre et un lieu, ce titre peut être :

  • La description de votre poste actuel (Exemple : Chargé de communication chez Campus Saint Marc)
  • La description de votre domaine de prédilection (Exemple : Marketing Digital)

Il n’est pas déplacé de décorer ce titre par un emoji, attention tout de même à ne pas être dans l’excès. Pensez aussi à personnaliser votre URL pour être mieux référencé, pour cela rien de plus simple, LinkedIn propose un tutoriel assez simple.

Il ne manque plus qu’une chose pour avoir un début de profil LinkedIn parfait, une courte description de votre profil. Cela va permette aux utilisateurs d’avoir des informations sur vous et votre parcours. Ce texte doit être personnel, inutile de faire un vulgaire copier/coller d’internet. Il peut être relativement court, LinkedIn ne recommande pas forcement de longueur minimale. Attention tout de même aux fautes d’orthographe !

2.    Apportez du contenu à votre profil LinkedIn

On est déjà dans une bonne lancée, mais votre profil n’est pas encore complet. Un profil LinkedIn fonctionne un peu sous forme de CV, avec une présentation personnelle et par la suite la présentation de vos expériences et de vos formations. Il est important de renseigner ces informations, c’est un peu comme si vous créez un profil Instagram mais sans photo. Cela n’a pas de sens on est d’accord ?

Pour chaque expérience et formation, veillez à bien renseigner l’entreprise ou l’école de référence pour que le logo apparaisse, avec une courte description de ce que vous avez fait, un peu comme ceci :

Exemple formation profil linkedin parfait

Il est désormais temps de renseigner vos compétences techniques et stratégiques, évitez les qualités personnelles du genre « Aimable, serviable, sociable … ». Le mieux est de privilégier des compétences déjà référencées dans l’annuaire de LinkedIn, comme :

  • Adobe Photoshop
  • WordPress
  • SEO
  • Communication
  • Marketing Digital
  • Stratégie Marketing

Il est conseillé d’alterner entre compétences techniques et stratégiques, afin d’avoir un large panel de ce que vous êtes capable de faire en entreprise.

Ceci est optionnel, mais vous pouvez rajouter des expériences de bénévolat ou des certifications pour mettre en valeur votre implication professionnelle et sociétale. Si vous avez eu la chance d’avoir un bon score au TOIC ou sur la certification Voltaire, c’est le moment de le mettre en avant !

Vous avez aussi une partie réalisation qui n’est pas nécessairement obligatoire mais qui vous permettra de mettre en valeur les différents travaux que vous avez pu réaliser, notamment des articles, les langues parlées, les résultats d’examens …

Dernière étape, suivez des pages et des groupes de discussion en rapport avec votre activité. Par exemple, si vous êtes graphiste, suivez les profils Adobe ou Canva. Cela vous permettra de pouvoir faire de la veille, mais aussi de montrer au recruteur que vous êtes intéressé par votre métier.

3.    Elevez votre profil LinkedIn encore plus haut

Votre profil LinkedIn parfait est presque terminé, en effet, vous pouvez aller encore plus loin !

La force de LinkedIn est son réseau, c’est pour cela qu’il est important pour vous d’en construire un, n’hésitez pas à demander à vos tuteurs, collègues ou responsables, une recommandation sur votre profil LinkedIn de votre travail ainsi que de vos compétences. Cela permet de valoriser votre profil.

N’hésitez pas à être actif sur les différentes discussions et publications, cela permet de créer des liens et de montrer que vous êtes actif. Soyez aussi acteur de ce réseau social, publiez des choses susceptibles d’être intéressantes pour les personnes de votre réseau, comme par exemple :

  • Une actualité de veille
  • Une de vos réalisations (Article, graphique, site web …)
  • Un évènement marquant
  • Un débat sur un sujet professionnel

Vous avez aussi la possibilité de publier des articles sur différents sujets depuis votre compte LinkedIn, privilégiez un article de conseil ou d’information. En diffusant du contenu, votre profil pourra devenir intéressant selon la cible que vous souhaitez toucher.

N’hésitez pas à vous inspirer de source inspirante, avec des profils bien pensés ou qui diffusent du contenu intéressant.

Une fois toutes ces étapes passées, vous avez désormais un profil LinkedIn parfait !

Exemple de profil LinkedIn parfait :

https://www.linkedin.com/in/andrea-bensaid/

https://www.linkedin.com/in/mnr-mstlf/

https://www.linkedin.com/in/alexandremartininfactory/

https://www.linkedin.com/in/anthony-meghzel/

https://www.linkedin.com/in/guillaume-guersan/