fbpx

Télétravail : Comment nos étudiants s’adaptent à la situation ?

Avec cette période de confinement, nos étudiants actuellement en alternances ou stages continuent leurs missions en entreprise en télétravail.

Pour savoir comment nos étudiants vivent cette période délicate et par conséquent cette nouvelle organisation de travail, nous les avons interrogé à distance (pour nous aussi c’est télétravail ) :

Dans quelle entreprise faites-vous votre alternance ou stage et quelles sont vos missions ?

Amance : Je suis en stage dans une petite agence de communication appelée Siouxe à Paris. Dans cette agence je m’occupe de la gestion commerciale d’un de leur principal client, je travaille principalement sur la conception d’outils d’aide à la vente tels que des brochures ou des vidéos.

Corentin : Je suis en alternance à la centrale thermique du Havre. Mes missions sont orientées communication interne et externe ainsi que vers l’événementiel.

Yamna : Je fais mon stage chez Agence Me à Rouen. J’interviens sur l’intégration web c’est dire à reproduire le design du site fournit par le designer en code

Comment s’est déroulé la mise en place du télétravail ?

Amance : Le début de mon stage s’est très bien passé, je dirai même au-delà de mes attentes, j’ai très rapidement pu travailler en autonomie ce qui m’a permis de beaucoup apprendre et progresser. Je me suis aussi bien intégrée à l’équipe aussi qui était là pour m’accompagner dans mes tâches quotidiennes en cas de besoin.

CorentinL’équipe communication était préparée à ce confinement. Nous avons donc tout organisé afin de pouvoir travailler à distance avec nos outils.

Yamna : L’entreprise est déjà en télétravail depuis 1 mois du coup je me suis juste greffée à l’équipe.

Quels outils utilisez vous pour rester en contact avec votre équipe ?

Amance : Nous utilisons Teams pour nos réunions et points hebdomadaires en visio. Sinon nous échangeons sur Slack la journée.

Corentin : On utilise différents outils comme Teams, Lync ou encore What’s app en plus des outils de communication habituels.

Yamna : On utilise Slack pour échanger et Notion pour nos taches de la semaine.

Comment vivez vous cette période de télétravail ?

Amance : Globalement, je le vis plutôt bien puisque je travaille dans de bonnes conditions. Je me suis même aménagé un bureau.

Corentin : Le télétravail se passe plutôt bien, lorsque ma connexion internet ne fait pas de caprice (la joie de la campagne normande).

Yamna : Moyennement bien principalement parce que je partage le meme espace de travail avec mon copain qui est aussi développeur. Du coup quand il y a des visios c’est assez compliqué et d’aménager deux bureaux. Apres on a la fibre donc ca va :).

Un petit tips pour garder un bon rythme pendant le confinement ?

Amance : Surtout ne pas rester à rien faire et profiter du temps pour faire toutes les choses qu’on n’aurait jamais pris le temps de faire dans un autre contexte !

Corentin : Un peu de musique, du sommeil et savoir prendre des pauses quand il le faut 😊

Yamna : Pour rester concentrée je code avec de la musique sans parole, comme des BO, ca me permet de ne pas penser à des choses qui ont rien à voir. Marcher 10 -15 min sur l’heure du midi pour éviter de devenir folle à force de voir le meme décor 🙂