fbpx

Photo : G. Pottier

Découvrez la formation Attaché de Direction vue par Quentin étudiant en 1ère année de notre école Pigier Rouen.

L’attaché de Direction (définition) :

Il assume les fonctions essentielles dans l’entreprise. Les compétences de l’attaché de Direction à Rouen s’étendent sur des domaines très diversifiés : management de projets, ressources humaines, communication, relations professionnelles, processus QSE, etc… Il occupe des postes clés dans les entreprises de tous les secteurs d’activités.

• Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Quentin, j’ai 19 ans et je suis en formation Attaché de direction chez Pigier Rouen. Avant ça j’ai fais un Bac pro transport et logistique. Je devais poursuivre sur un BTS en alternance dans l’entreprise Lubrizol, suite à ce qui s’est passé, j’ai décidé de faire un service civique d’un an dans l’association Rouen handball.

• Peux-tu résumer ta formation en quelques mots ?
On apprend beaucoup sur la gestion et c’est ce qui me plaît. Je savais pas à quoi m’attendre vu que je viens d’un Bac pro transport et si ça allait vraiment correspondre à ce que j’attendais.

• Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Je ne savais pas quoi faire, j’hésitais entre un BTS transport ou Assistant de direction. J’aime beaucoup la gestion et c’est indispensable dans toutes les entreprises.

• Comment s’est passé la procédure d’admission ?
Je l’ai fais de bonne heure, je n’ai pas pu assister à l’une des portes ouvertes à cause du confinement. Je me suis renseigné sur internet et j’ai ensuite eu Hélène DUARTE au téléphone. J’ai déposé mon dossier au mois de juin. J’ai passé les tests et j’ai été accepté deux semaines après.

• Une matière que tu aimes plus que les autres ?
J’aime beaucoup la matière Organisation administrative avec Mme Jourdin. On fait de la gestion et de l’informatique, On apprend tout ce qui est logiciel (Excel par exemple). Au début, on a commencé avec les bases, mais maintenant qu’on apprend des choses plus poussées, c’est super intéressant.

• Une matière que tu aimes moins que les autres ?
L’anglais, je compte sur cette année, je n’ai jamais beaucoup aimé l’anglais. En bac pro on avait très peu de cours d’anglais. En ATD, On a deux fois deux heures, un bloc assez général et un deuxième bloc plus technique.

• Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance ?
Je suis en alternance dans l’association Rouen handball.

• Comment as-tu trouvé ton entreprise ?
Je travaillais déjà dans mon entreprise depuis un an, ils m’ont proposé de me garder pour ma poursuite d’études.

Handball rouen

• Quel est le rythme école / alternance ?
J’ai cours tous les vendredis et un jeudi une semaine sur deux. Ça peut parfois changer comme pour des événements. Il y a deux semaines, on a eu l’occasion d’avoir un séminaire toute la semaine.

• Comment t’adaptes-tu au télétravail ?
Vu que j’ai déjà fait le premier confinement en entreprise, à ce moment-là j’étais en télétravail à 100%. Alors que là, on a quelques jours en présentiel. Dans le monde du sport, c’est compliqué, il n’y a plus rien depuis un mois, on continue de s’occuper de la base fan avec des lives et d’autres évènements covid compatibles.

• Quelles missions effectues-tu dans ton entreprise ?
Je suis très polyvalent dans les missions que fais, je m’occupe de toute la partie communication, je gère plus que je fais. On a des alternants en communication. Je m’occupe des tâches administratives et de la partie événementielle (les matchs, soirées partenaires…).

• Quels sont tes projets pour la suite ?
Si dans deux ans, l’école me plaît toujours, je veux continuer avec un Bachelor Responsable Communication & Webmarketing.