fbpx

Découvrez la formation Responsable Communication et Webmarketing vue par Camille étudiante en 3ème année de notre école Pigier Rouen.

Le Responsable Communication et Webmarketing :

Le responsable de communication et webmarketing à Rouen coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notament pour le web. Il développe et gère les projets en particulier dans le domaine de la communication digitale.

• Peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Camille Patry, j’ai 21 ans et je suis en Bachelor RCW, donc Responsable Communication & Webmarketing.
.
• Peux-tu résumer ta formation en quelques mots ?
La formation balaye tous les domaines du marketing et de la communication, et plus particulièrement le digital. Au-delà de ça, on voit aussi le marketing pur, le SEO et le référencement web. C’est assez global, on voit beaucoup de choses. Il y a aussi une partie création avec tous les logiciels, c’est vraiment pratique autant en entreprise qu’en cours. Tout ce qu’on apprend est pratique et c’est ça qui est bien dans cette formation.

 

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

J’ai décidé de faire cette formation surtout parce qu’elle propose l’alternance. La deuxième raison, c’est que je suis passionnée par tout ce qui est création, communication et marketing.
Il y a plusieurs écoles à Rouen qui proposent des formations Bac+3 Communication. Je me suis tournée vers le Campus Saint Marc, tout simplement parce qu’il est bien réputé. J’ai plusieurs connaissances qui ont adoré leur formation au campus. Les cours sont bien dispensés, les profs sont cool ! Et j’aime aussi la vie étudiante du campus. Je dirais que c’est tout un univers et c’est ça qui m’a plu.

 

• Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance ?

Cette année, je réalise mon alternance chez PSA Retail Normandie. Je m’occupe de toute la partie Marketing et Communication de Peugeot, Citroën et DS sur Rouen, Grand-Quevilly, Amiens, Le Havre et Barentin.

 

• Comment s’est passé la procédure d’admission ?

J’ai envoyé mon dossier en Juin, ensuite j’ai passé les tests sur internet et j’ai passé un entretien qui s’est très bien passé. J’ai eu une réponse favorable à la fin de l’entretien. Pendant ma recherche d’alternance, j’ai été très bien suivi par Floraine, avec qui je me suis très bien entendue. Elle m’a poussé et proposé beaucoup d’offres d’alternance.
Ça a été un vrai plus pour Pigier.

• Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

Ça s’est passé en deux temps, l’équipe marketing de PSA avait posté une vidéo sur Linkedin. J’ai hésité à postuler et quelques heures après, Floraine m’a appelé et m’a poussé à en envoyer ma candidature. J’ai passé deux entretiens et réalisé un visuel pour leur Instagram pour être finalement embauchée.

 

• Une matière que tu aimes plus que les autres ?

La première matière qui me vient à l’esprit : WebDesign. C’est une matière full création et personnelle. M. SAPPIN nous apporte les clefs et on s’en sert pour s’exprimer.
J’aime aussi beaucoup le SEO, pas forcément pour la matière, mais pour le professeur, il est très intéressant. Le cours est assez difficile mais bien expliqué.

 

• Quelles missions effectues-tu dans ton entreprise ?

Je suis sur la partie réseaux sociaux, e-réputation et assistante événementiel.
Je suis la responsable de tous les réseaux sociaux des points de vente que j’ai cité juste avant, donc 13 réseaux sociaux à gérer. C’est aussi moi qui suis en charge du contenu, donc les photos et vidéos que je fais. Je les propose à mes responsables qui me donnent ou non le feu vert. En plus du contenu que je crée, il y a les posts imposés par le RETAIL FRANCE.

Mon deuxième job c’est la e-réputation, je dois gérer tous les avis négatifs et les rediriger vers le service concerné. Le but final est d’obtenir un avis positif derrière pour améliorer notre note.

• Quels sont tes projets pour la suite ?

Je vise un master, pourquoi pas un Bac+5 Manager des stratégies Communication et Marketing. Je pars du principe que je ferai pas ça toute ma vie, j’ai plein de projets. Je veux être dans la communication et dans l’entrepreneuriat, j’aimerais aussi écrire un livre parce que j’écris beaucoup. J’aimerais pourquoi pas tourner des petits films parce que j’adore ça. Globalement j’aimerais avoir plusieurs casquettes.

Camille PATRY

Responsable Communication et Webmarketing, PIGIER Rouen