Instagram est un réseau social, basé sur le partage de photos et de vidéos. En 2019, l’application comptabilise plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, c’est le deuxième réseau social le plus utilisé aux Etats-Unis.

De plus en plus de célébrités s’accaparent le réseau et font de leur profil, une vitrine pour les marques afin de gonfler leurs revenus. Par exemple, le célèbre footballeur Cristiano Ronaldo a généré plus de revenus en tant qu’influenceur que footballeur, incroyable non ? De nouveaux micro-influenceurs font leur apparition chaque jour.

Alors comment faire pour se démarquer parmi tous ces utilisateurs et toutes ces marques ?

La première étape, sûrement la plus importante, c’est d’avoir un Feed Instagram original et cohérent. Elle vous permettra d’avoir une identité forte et une cohérence dans vos publications. Ce qui permettra par la suite de fidéliser et attirer des abonnés et pourquoi pas, par la suite, de nouveaux prospects.

 

Un Feed Instagram, pourquoi et comment ?

Un Feed Instagram c’est l’enchainement de vos photos sur votre profil. C’est un peu votre vitrine, il est important pour vous de vous fixer au préalable, une ligne directrice. Les consommateurs attachent une très grande importance à la cohérence de votre Feed Instagram.

Mais comment améliorer votre Feed Instagram ? Plusieurs méthodes existent :

  • Cohérence de couleur : avec un Feed Instagram possédant la même tonalité, par exemple, avec des photos uniquement en noir et blanc
  • Le format 3/3, une série de photos prisent au même moment publiées par bloc de 3
  • Cohérence de taille : en jouant avec les bordures
  • Puzzle ou square : c’est la publication de 6 ou 9 images consécutives qui reconstituent une photo

Privilégiez des photos qualitatives, évitez les photos trop simples ou imagées. La photographie reste le format le plus apprécié.

Le plus important est de trouver sa méthode et de la suivre. N’hésitez pas à éditer vos photos avant de les poster, soit avec un éditeur comme Photoshop/Lightroom ou alors directement depuis l’application Instagram. L’objectif est d’avoir une cohérence, donc si vous sélectionnez un filtre, essayez de prendre le même lors de vos prochaines publications.

 

Exemples de Feed Instagram originaux

Pour comprendre et s’inspirer, rien de mieux qu’une série d’exemples, afin de s’approprier le mécanisme et le fonctionnement du Feed Instagram.

Louis Vuitton et son format 3/3

louis vuitton exemple feed instagram original

Visual Chess et son Feed Instagram en noir et blanc

visual chess feed instagram original noir et blanc

 

Dior et sa cohérence de couleur

dior exemple feed instagram original couleur

All accor avec ses photos et son texte

all accord exemple feed instagram original texte

Hôtel Ibis et son format Square

hotel ibis exemple feed instagram original square

Kenzo et sa cohérence artistique

kenzo feed instagram original

Hermes et son Feed Instagram coloré

hermes exemple feed instagram original

 

Outils pour votre Feed Instagram

Pour vous aider à constituer un Feed Instagram original, voici une liste des applications très utiles, disponibles sur smartphone et/ou ordinateur.

UNUM : Prévisualisez votre Feed Instagram

Unum est une application très utile pour constituer votre Feed Instagram. Elle vous permettra de faire un Feed fictif sans impacter votre profil. Ceci est d’une grande utilité pour pouvoir trouver votre ligne directrice.

VSCO : L’éditeur de photo

VSCO est une application qui va vous permettre de modifier vos photos comme un professionnel, avec de nombreuses options comme :

  • La possibilité de pouvoir créer et enregistrer ses propres filtres
  • Trouver des inspirations
  • Traiter les photos en .RAW

LATER : Planificateur de publication

Later vous permettra de planifier vos prochaines publications aux horaires et dates que vous souhaitez. Elle est aussi utilisable pour d’autres réseaux sociaux comme Facebook …

GIANT SQUARE : Générateur de Square

Cette application vous permettra de couper une photo en différentes images afin de former un « Square » dans votre Feed Instagram.

COLOR POP EFFECTS : Jouez avec les couleurs de votre photo

Color Pop Effects est très utile pour donner un style original à vos photos. En effet, l’application vous permettra de pouvoir transformer vos photos en noir et blanc avec une touche de couleur.

INSTASIZE : Modifiez la taille de vos photos

Si vous prenez des photos avec un appareil photo, il est possible que le cadrage soit mauvais ou que le format ne correspond pas au standard imposé par Instagram. C’est pour cela que cette application est très utile afin de pouvoir adapter votre photo de manière très simple et intuitive.

CANVA : La boite à outil pour modifier vos photos

Cette application est très utile pour pouvoir modifier vos photos si vous n’avez aucunes connaissances dans les logiciels de PAO. Elle vous permettra de :

  • Modifier la taille de la photo
  • Ajouter du texte sur la photo
  • Créer des visuels