Si l’information est l’un des biens les plus précieux de notre millénaire, la façon de la traiter et de la distribuer est tout aussi importante, si ce n’est plus. De fait, bien que les magazines et journaux subsistent tant bien que mal, ils peinent à faire face au raz-de-marée que représentent Internet, les réseaux sociaux et l’informatique dans son ensemble.
Pourtant, si ce domaine peut sembler opaque, cette impression est souvent due à un manque de curiosité plutôt qu’à de réelles barrières. C’est pour briser cet obscurantisme que l’ISCOM, le Campus START et NEOMA ont décidé d’unir leurs forces à l’occasion du workshop “Piscine Discovery”. Leur mission ? Permettre aux étudiants de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances en programmation, dans une immersion complète et stimulante.
Dès les premiers jours, les étudiants de première année issus de ces trois écoles se retrouvent en synergie pour appréhender les bases du codage. À travers des exercices interactifs et progressifs, ils découvrent les rouages du développement web, à savoir :
Autant dire que la formation commence fort ! Cependant, l’apprentissage ne s’arrête pas là. Bien que ces premières étapes puissent déjà sembler complexes pour certains, le véritable défi les attend à la fin de la semaine…
Si le premier jour est, pour beaucoup, une véritable épreuve - laquelle engendre surtout beaucoup d’incompréhension et divers maux de tête - tout évolue dès le lendemain. Ainsi, le langage CSS du lundi, réputé difficile à conceptualiser, laisse sa place au HTML, lequel est bien davantage visuel que son homologue et donc bien plus agréable à travailler.
De fait, bien que Selmen, étudiant au Campus START, ait trouvé son premier jour “dur et démotivant”, il était surprenant de le voir - dès le lendemain - aider ses camarades en difficulté. A-t-il découvert un talent caché ou simplement pris le rythme du code ? Quoi qu’il en soit, comme le reste des participants, il s’est révélé au fil du workshop et continue de s’étonner lui-même.
Après plusieurs jours de réflexion, d’essais, d’erreurs et de réussites, les étudiants doivent maintenant mettre en pratique leurs nouvelles compétences en codant un site web complet. Répartis en équipes, ils conçoivent un projet appliquant toutes les notions abordées au fil de la semaine. Une tâche ardue n’est-ce pas ?
Mais pas de panique ! Le workshop est encadré par des étudiants issus des formations de ZONE 01, qui leur dispensent des conseils personnalisés et un accompagnement sur mesure. Grâce à cet encadrement bienveillant, les participants progressent à une vitesse impressionnante et prennent confiance en eux et en leurs capacités techniques. “Avec les notions apprises, ça va aller tranquille !”, explique Selmen, fort de ses nouvelles connaissances.
Au-delà de la programmation, cette immersion dans l’univers du digital favorise le développement de compétences transversales essentielles aux étudiants :
Autant dire que dans un monde où le digital est omniprésent, maîtriser les bases du code devient un véritable levier de différenciation sur le marché du travail (et accessoirement un moyen de se la péter un peu devant les copains).
Une semaine intense donc, mais après laquelle chaque étudiant repart avec un projet concret, une meilleure compréhension des enjeux du web et des bases solides en développement. Un atout incontestable pour leur future carrière, peu importe l’orientation à laquelle ils se destinent. Comme le résume justement Selmen, “même si je reste porté sur le marketing, apprendre à coder c’est important. C’est là qu’il y a de l’avenir”.
Cette initiative conjointe de l’ISCOM, du Campus START et de NEOMA Rouen illustre leur volonté d’innover et d’adapter leur pédagogie aux nouvelles exigences du marché.
En effet, au-delà des outils, c’est la compréhension et la maîtrise du numérique qui façonneront les professionnels de demain. Et bien que de nombreux professionnels rechignent encore à se plonger dans l’apprentissage de l’informatique, souvent perçue comme ardue et chronophage, il serait judicieux de méditer ces mots de Steve Jobs, ancien CEO d’Apple :
“L’apprentissage du code informatique n’est pas seulement un moyen d’obtenir un emploi, c’est une façon d’apprendre à penser.”
Une citation à méditer - autant pour nos étudiants que pour les professionnels - et qui prend tout son sens dans le cadre de la Piscine Discovery, une aventure pédagogique où le code devient une porte d’entrée vers une pluralité de nouvelles perspectives d’avenir !
Détourer une image est souvent fastidieux et compliquée, surtout sans connaissance de graphiste au préalable. Plusieurs logiciels de graphisme sont ...
Journée Portes Ouvertes Mercredi 22 Février 24 Place Saint Marc, Rouen ...