fbpx

Après avoir obtenu le baccalauréat, il est souvent difficile de trouver l’école de commerce qui convient. Certes, ParcourSup reste un bon outil d’aide à la décision, mais toutes les écoles ne sont pas présentes et l’outil est parfois perfectible. L’étudiant se retrouve seul face à son avenir, d’autant plus que trouver une bonne école de commerce, ce n’est pas toujours simple quand on n’a peu d’expérience et de connaissance dans ce secteur d’activité. Cet article est créé dans le but d’aider les étudiants à choisir leur future école de commerce à Rouen, en leurs donnants quelques astuces.

 

Les salons étudiants

C’est le meilleur moyen pour pouvoir avoir connaissance des écoles de commerces présente dans la région de Rouen. En effet, toutes les écoles sont obligatoirement présentes à ce type d’événement. Il est important pour eux d’avoir une visibilité, afin d’attirer de potentiels candidats. Même si se déplacer parait une contrainte, cela est indispensable, la différence entre une prise de connaissance digitale et humaine est complétement différente.

Cela va permettre à l’étudiant dans un second temps, d’avoir une première prise de contact avec l’école. L’aspect humain est un élément important pour les études supérieures. La pédagogie et l’accompagnent est une clé de réussite non-négligeable pour avoir un bon parcours professionnel.

En résumé, les salons étudiants vont pouvoir permettre aux étudiants de benchmarker les écoles de commerce et d’avoir une première prise de contact.

Pour informations, la liste des salons étudiants présents dans la région sont les suivantes :

 

Les journées portes ouvertes des écoles de commerce à Rouen

Ces journées portes ouvertes organisées généralement en interne par les écoles de commerce, sont de bons moyens pour les étudiants d’avoir un aperçu terrain et d’avoir plus de réponses à leurs questions. Généralement organisées le week-end ou alors en fin d’après-midi, elles sont indispensables afin d’avoir connaissance du lieu dans lequel l’étudiant va potentiellement étudier. C’est un élément qui doit être primordial pour l’étudiant, un environnement sain, moderne et optimisé pour le travail, va forcément valoriser le développement des compétences et facilité l’acclimations pour les nouveaux arrivants. C’est aussi un bon moyen d’avoir un aperçu de l’équipe pédagogique de l’école de commerce. Un élément capital, puisque c’est l’équipe pédagogique qui va vous former, vous encadrez et accompagner dans votre cursus professionnel. Un étudiant bien accompagné sera forcément un futur bon professionnel.

Pour résumer, les journées portes ouvertes vont permettre à l’étudiant de faire suite aux salons, afin d’avoir plus de renseignements sur les écoles de commerce à Rouen qu’il a ciblé.

école de commerce à Rouen exemple

Les sites internet et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de bons éléments pour avoir un aperçu de la vie étudiante de l’école de commerce, ainsi que l’implication de l’école dans son développement. Même si cela doit rester secondaire, il est important d’avoir des événements en dehors des formations pour s’acclimater aux mieux avec les autres étudiants. C’est aussi un bon moyen de décompresser lors de périodes d’examens compliquées. Une école de commerce qui organise beaucoup d’événements en dehors des cours, communique forcement sur ses réseaux sociaux afin d’en informer ses élèves.

Le site internet va permettre dans un second temps d’avoir des réponses complémentaires aux interrogations de l’étudiant. Par exemple, sur la plupart des sites des écoles de commerce à Rouen, de nombreuses informations sur les formations sont mises à disposition.

De plus, une bonne école de commerce à Rouen, c’est une école qui s’efforce de communiquer au mieux sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.

En résumer, visiter le site internet ainsi que les réseaux sociaux d’une école, va permettre à l’étudiant d’approfondir ses recherches.

 

Pour conclure, la démarche évoquée dans cet article est juste un exemple de trame à suivre pour choisir au mieux son école de commerce. Il est tout à fait possible d’adapter ce format selon les envies de chacun. Mais néanmoins, il n’est pas négligeable de ne pas se renseigner sur sa future école. C’est un choix crucial dans l’avenir professionnel de l’étudiant, c’est pour cela que le choix doit être longuement réfléchi.

Pour information, le Campus Saint Marc, une école de commerce à Rouen, propose diverses formations dans les domaines du commerce, du management, de la communication, des ressources humaines… Situé place saint marc, l’école dispose d’un réseau assez conséquent et une équipe pédagogique active et professionnelle. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les autres pages de notre site internet.